Culminant à 664 m, l’incontournable Rocher de Dabo ou Dagsbourg (Moselle – Grand Est) était autrefois surmonté d’un château. La chapelle dédiée au pape Saint Léon IX, dans un style néo-roman, y fut édifiée en 1890. L’accès à la tour-belvédère, permet de profiter du splendide panorama alentour et de visiter le lieu saint.

Le Rocher de Dabo (Moselle)

Eglise Saint-Blaise

Célèbre pour son rocher et son cristal, la ville de Dabo est également riche d’un passé historique, architectural et patrimonial. Maisons troglodytiques, fontaines et lavoirs, croix et calvaires, chapelle et église constituent le riche patrimoine de Dabo.
Au sein du bourg, les rues forment une croix de Saint-André (croix en forme de X) avec, en son centre, l’église Saint-Blaise. Construite en 1763, elle fut baptisée en l’honneur du patron de la paroisse. De sa construction ne subsiste que sa nef. Au cours des trois derniers siècles, l’église a connu de nombreux travaux et aménagements. En 1894 fut construit l’orgue qui existe toujours actuellement. En 1928, la démolition de l’ancien chœur à laissé place à la construction de la tour-porche actuelle. Les valeurs artistiques de l’église sont représentées par les vitraux du chœur, représentant la visite de saint Léon à Dabo et saint Blaise  guérissant un enfant, ainsi que par le vitrail Cécile et le maître-autel. Ce dernier fut acquis en 1871 et était la pièce maîtresse de la cathédrale de Trêves.
Cet ensemble monumental de 7 m de hauteur remonte au XVIIe siècle et est de style baroque. Devant l’église fut édifiée la statue du pape Léon IX, patron de Dabo, portant une plaque « en souvenir du millénaire de sa naissance ». A l’occasion du millième anniversaire du pape Léon IX, une toile intitulée Léon IX et le pèlerin fut réalisée par l’artiste-peintre daboisien Gabriel Klein.

Rocher de Dabo et chapelle Saint-Léon

Le mystère plane autour de ce rocher et les suppositions ont été nombreuses au cours des siècles : lieu de culte, édifice gallo-romain dédié à Mercure, pavillon de chasse du roi Dagobert, nul ne sait réellement quelle est la véritable signification de cet édifice.
Toutefois, les premières traces de populations remonteraient à l’âge de pierre. Aujourd’hui subsiste une chapelle du XIXe siècle, dédiée à saint Léon IX. Il est vrai qu’avec ces 30 m de hauteur, ses 80 m de long et ses 26 m de large, ce rocher en impose. Le promontoire offre une vue à 360° et deux tables d’orientation vous permettent de repérer le massif vosgien et le plateau lorrain.

Cristal de Dabo

Célèbre pour son rocher, Dabo est aussi le pays du verre et du cristal. Charles Lehrer démontre son savoir-faire de la taille sur cristal et verre, transmis de père en fils depuis plusieurs générations. Verres, carafes, vases, cendriers, bouteilles, figurines, lustres etc., sont autant de produits fabriqués par Charles Lehrer et disponibles à la vente.

 

Christophe GILBERTON

Source : Petit Futé Lorraine 2015-2016

Dabo – Moselle
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *