Devenir mécène de compétences pour le Grand Sentier de France, c’est mettre à disposition des salariés pour la réalisation d’une action dédiée.

Si ce cadre de collaboration permet au Grand Sentier de France de monter en compétences sur des sujets ciblés tout en sensibilisant de nouveaux publics à ses enjeux, il offre à l’entreprise de nombreux bénéfices :

  • S’enrichir mutuellement en croisant les expertises
  • Créer de la mobilisation interne en permettant aux salariés de contribuer à un projet porteur de sens
  • Valoriser les savoir-faire des collaborateurs et développer leurs aptitudes techniques et relationnelles

Le mécénat de compétences peut prendre la forme d’une prestation de services ou d’un prêt de main d’œuvre.

  • Prestation de service : l’entreprise mécène s’engage à réaliser une tâche déterminée au profit du Grand Sentier de France.
  • Prêt de main d’œuvre : l’entreprise mécène met ses salariés à la disposition du Grand Sentier de FranceL’entreprise mécène reste l’employeur du personnel au regard de ses obligations juridiques et sociales et le personnel bénéficie de la couverture sociale habituelle, mais le Grand Sentier de France se voit transférer la direction et le contrôle de ses salariés, et est responsable des conditions d’exécution du travail.

Dans le cadre du mécénat, les dons des entreprises ouvrent droit à une réduction d’impôts de 60% du montant du versement dans la limite de 0,5 % du CA HT (loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations).
S’agissant du mécénat de compétences, il est nécessaire que l’entreprise mécène chiffre la valorisation du temps passé par ses salariés au profit de l’association bénéficiaire afin de déterminer les coûts salariaux (salaires + charges).

 

Contacts


 

Association Nationale du Grand Sentier de France
Christophe GILBERTON – Chargé de communication / Partenariat / Presse
+33 (0)6.60.48.79.95 – contact@grandsentierdefrance.org