Fascicule-découverte de Lessy | Tour de France à piedSitué sur les coteaux de la Moselle, le village de Lessy, comme de nombreuses implantations de ces collines, est situé à la limite de couches géologiques calcaires et de couches géologiques argileuses, au point de résurgence de plusieurs sources. Village traditionnel de la région lorraine, il conjugua longtemps la culture de la vigne (produisant un vin appelé vin gris) et l’élevage. Aujourd’hui, le village est essentiellement devenu résidentiel, la plupart de ses habitants travaillant dans l’agglomération voisine de Metz.
La commune dépendait de l’ancienne province des Trois-Évêchés, Pays messin, Val de Moselle. Elle est citée en 760 dans le cartulaire de Gorze.
Divisée en de nombreux bans : Saint-Clément, Saint-Sauveur, Saint-Paul, des Ménils, Grand Ban, Ban Cuny, Gervaise. L’une des plus anciennes implantations connues prouvées à Lessy est celle des chevaliers teutoniques qui y édifièrent un château dont le donjon est aujourd’hui le clocher de l’église du village. Mais des implantations plus anciennes sont suspectées, et notamment la présence d’une fonderie romaine. Village souvent détruit par les guerres féodales : 1348, 1434, 1444, 1476, 1636. Situé à proximité de la prospère cité messine, le village de Lessy, comme la plupart de ses voisins, subit de très nombreuses dévastations liées à l’attraction de la ville : les nombreux sièges menés par les ducs de Lorraine, la guerre de Trente Ans apportèrent leurs lots de destruction à ce village d’agriculteurs.

 

 

Série : Grand Est
Format : 14,8 x 21 cm – 16 pages
Réf. : LO5
Prix : 4,90 €
[Consulter]Je commande un fascicule-découverte du Grand Sentier de France

%d blogueurs aiment cette page :