Fascicule-découverte de Vaux | Tour de France à piedVaux est une commune située sur les versants des coteaux de la Moselle qui constituent la limite ouest du bassin parisien. Ce relief en cuesta a favorisé la culture de la vigne jusqu’à sa disparition à la fin du XIXe siècle. Le village est situé dans le pays messin. Il est caractéristique des villages de Moselle dite romane.
La commune fait partie du Parc naturel régional de Lorraine.
Au XIe siècle, le village est une possession des abbayes messines de Saint-Symphorien et de Sainte-Glossinde. Le village est fortifié. L’ancienne enceinte possédait cinq portes dont la porte de la Noue et celle de Champé.
C’est le lieu d’une célèbre bataille entre les mille-deux-cent Écorcheurs qui voulurent enlever la ville et échouèrent et les habitants de la ville de Metz en 1444. L’église Saint-Rémy est attaquée et dévastée en 1325, 1429, 1434, 1448 ; elle servait de forteresse et de refuge. Gothique, fortifiée, elle comporte une tour carrée du XIIIe siècle, le chœur et la nef remontent au XVe siècle, les bas-côtés ont été ajoutés en 1878. Les vitraux datent de 1959 et sont de Chapuis.
Une maison forte du XVIe siècle abrite une chapelle. Le village compte de nombreuses maisons vigneronnes anciennes avec inscriptions et caves voûtées ; et une halle, dont la réfection prévue vise à lui rendre sa fonction. Antique village viticole, on y produit du vin de Moselle. Le vignoble vallois est aussi le miroir de l’histoire parfois tragique de la région. Les caves du château, remontant au XIIIe siècle, produisent un crémant qui, lors de la période allemande de 1870-1918, est célèbre sous la marque Schloss Vaux et est distribué dans toute l’Allemagne.

Série : Grand Est
Format : 14,8 x 21 cm – 48 pages
Réf. : LO12
Prix : 10,25 €
[Consulter]Je commande un fascicule-découverte du Grand Sentier de France

%d blogueurs aiment cette page :