Le moustique appartient à la même famille que la mouche, c’est-à-dire à celle des insectes qui n’ont que deux ailes, contrairement à la coccinelle qui en a quatre.
La seconde paire d’ailes est atrophiée en deux tiges appelées haltères, qui servent de balanciers. Les moustiques vivent partout sur la Terre et ils sont capables de résister à des températures les plus froide comme les plus chaudes.
Le moustique adulte a une vie très courte, deux ou trois semaines, pendant laquelle il va se reproduire en partant à la recherche d’une femelle.

Moustique sur l'eau

Moustique piquantLe moustique pique
Seule la femelle pique. Ce n’est pas pour se défendre, comme la guêpe, mais parce qu’elle a besoin de sang pour faire grossir ses œufs.
Le danger est qu’elle peut sucer le sang d’une personne malade et transmettre la maladie en piquant quelqu’un d’autre.
Le moustique mâle se nourrit surtout du nectar des fleurs.

Le mode de vie du moustique
Le moustique ne peut avaler d’aliments solides alors il lèche ou aspire des matières pourries et des liquides avec sa langue.
Sa bouche s’allonge et forme un rostre semblable à une trompe.
Le mâle est attiré par la femelle à cause des bruits qu’elle émet lorsqu’elle vole. Si elle est immobile, il reste indifférent.

Le cycle de reproduction du moustiqueLa reproduction du moustique
La femelle dépose ses œufs dans l’eau, aussi bien dans un étang, un fossé, que dans le creux humide d’un arbre. Elle pond partout où il y a de l’eau qui stagne. Les œufs flottent à la surface pendant un jour ou deux, grâce à de petits flotteurs transparents et remplis d’air.
Des œufs sortent des larves. Elles restent suspendues près de la surface de l’eau, absorbant régulièrement de l’air avec une sorte de tuyau. Dès qu’il y a des remous dans l’eau, la larve va se cacher dans le fond et remonte quand le calme est revenu. La larve se nourrit d’aliments dissous dans l’eau, mais aussi parfois d’autres larves.
Chaque larve se transforme ensuite en nymphe d’où sort, quelques jours plus tard, un moustique adulte, qui prend son envol.

Le moustique a des ennemis
Les ennemis des moustiques sont les oiseaux, qui les attrapent en plein vol.
L’hirondelle, par exemple, en gobe une très grande quantité.
Lorsqu’ils sont dans l’eau, à l’état de larves, leurs principaux prédateurs sont les poissons.

Christophe GILBERTON

Source : Insectes pour les faire connaître aux enfants – Editions Fleurus

Le moustique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :