Beaucaire

L’antique Ugernum a été un peu supplanté par le nom de Castrum Bellicadri, qui en occitant donna naturellement bèu caire, le « caire » désignant une pierre de taille (et, donc le château qui domine la ville).
Fièrement dressée face à Tarascon l’impériale, et jadis fameuse dans toute l’Europe pour sa foire qui des siècles durant draine les foules, la citadelle des comtes de Toulouse à aujourd’hui tout d’une belle endormie.

Le port de Beaucaire (Gard)

A voir et à faire

# Hôtel de ville est un bel édifice classique, édifié à la fin du  XVIIe siècle sur des plans de Mansart, ne manque pas de noblesse. Outre sa façade (des guirlandes de fleurs encadrent les fenêtres), la cour, avec son double portique à colonnes précédant le grand escalier, mérite un coup d’œil.
# Eglise N.-D.-des-Pommiers possède une façade incurvée, caractéristique du style « jésuite » en vogue au XVIIIe siècle En empruntant la rue Charlier, on aperçoit une frise, encastrée dans la partie supérieure du mur, seul vestige de l’église romane à laquelle l’édifice actuel à succédé. Elle représente la Cène, le Baiser de Judas, la Flagellation, le Portement de la croix et la Résurrection. A voir aussi l’hôtel de Clausonnettes, l’hôtel de Margallier et l’hôtel de Roys de St-Michel.
# Château a été bâti au XIe siècle à l’emplacement d’un castrum (camp fortifié) romain, remanié au XIIIe siècle (à la suite du siège mémorable de 1216 au cours duquel le jeune comte de Toulouse Raimond VII obtint la capitulation de la garnison française), le château fut démentelé par Richelieu. L’enceinte compte une curieuse tour polygonale et une belle tour ronde d’angle.
# Musée Auguste-Jacquet est installé dans l’enceinte du château, il abrite une section archéologique regroupant des pièces allant de la préhistoire à la période gallo-romaine. Il présente aussi une évocation de Beaucaire d’autrefois.

Se loger et se restaurer

# Chambre d’hôtes Mas Guiraud est un vieux mas en pierre qui abrite de belles chambres modernes et confortables à la déco sobre.
# Domaine des Clos est un superbe mas provençal du XVIIIe siècle perdu au cœur de la campagne. Les chambres et les appartements sont tous personnalisés et ont beaucoup de caractère.
# Le Soleil est une adresse apprécié pour sa situation et son excellent rapport qualité-prix.
# L’Epicerie de Cécile est une charmante épicerie à l’ancienne. On y savoure une cuisine du marché élaborée avec des produits frais. Un menu unique, chaque jour différent.
# Auberge de l’Amandin vous propose une cuisine du marché, du poisson et des grillades dans un cadre élégant où deux salles à manger sont aménagées dans les anciennes écuries d’un mas.

Christophe GILBERTON

Les bons plans à Beaucaire – Gard
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *