Angèle Jouanne et son cheval Alice | Tour de France à pied | Le Grand Sentier de France

Il y a quelques jours, nous avons été contacté par mail par Angèle Jouanne. Elle nous a présenté son projet de réaliser un tour de France, non pas à pied mais à quatre jambes…

Mais qui est Angèle…

« Je m’appelle Angèle, j’ai tout juste 18 ans.
Je viens d’une « grande famille ». Nous sommes quatre sœurs et nous avons encore nos deux parents. Nous sommes une famille très soudée et qui se soutient lors de nos « idées folles ».

Je vis actuellement à Allanche dans le Cantal, au cœur du parc des Volcans d’Auvergne.

Je suis en formation par correspondance d’un bac pro « Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique ». Je possède déjà un CAPA « Soigneur d’équidés » et je travaille en service de temps en temps.

Voilà le « bref » sur moi 🙂 »

Son compagnon… de route

« Je présente mon « alliée », ma meilleure amie, mon soutient pour ce projet : Alice du Pigot (Alice pour les intimes, ha ha !), 9 ans actuellement. C’est une jument sans vraiment de race, croisée selle Français, Trotteur Français et bien d’autres… Elle possède un cœur en or, un vrai sale caractère mais elle m’emmènera loin. Nous avons une relation très fusionnelle étant donné que nous avons presque grandit ensemble. Nous avons déjà parcouru quelques centaines de kilomètres ensemble dans nos contrées Cantaliennes 😉

J’ai toujours été une grande passionnée des chevaux, puis, lorsque j’avais 9 ans ½, un ami éleveur m’a offert mon actuelle jument (encore un grand merci à lui, sans ce magnifique cadeau je ne serai sûrement pas en train de vous parler aujourd’hui). Elle avait seulement 6 mois (un tout petit poulain).

Nous sommes une famille de sportifs, nous aimons la randonnée, et lorsque ma jument et moi même avons eu l’âge et les connaissances de pouvoir partir seules en balade, j’ai pu lier mes deux passions, la randonnée et le cheval.

Depuis toute petite un de mes rêves est de faire le tour de France à cheval. Il y a un an, j’ai donc entreprit un début d’organisation, de réflexions. Malheureusement, étant beaucoup prise par le travail à côté, j’ai dû arrêter mes recherches, mais je n’ai jamais oublié mon projet ! Les deux problèmes qui me préoccupaient le plus était : le budget et le trajet.

Ayant plus de temps pour moi actuellement, j’ai recommencé mes recherches. Et puis, simplement en faisant une recherche Internet, j’ai découvert l’Association Nationale du Grand Sentier de France. Le Graal ! Un vrai soulagement pour moi de découvrir cette association. J’ai donc envoyé un mail en expliquant un minimum mon projet (que je vais vous présenter ci-dessous) et puis nous avons échangé. Cette association est un poids en moins pour moi et me permet de m’alléger un petit peu question organisation, de me sentir moins seule également. »

Le projet d’Angèle

« Je souhaite faire le tour de France avec mon fidèle destrier ! Bon, je vous rassure, ce n’est pas pour tout de suite. Etant donné la logistique et l’organisation, je compte faire un départ de mon village (Allanche) entre mi-février et mi-mars 2020, descendre dans le sud, passer par les Pyrénées, remonter le long de la côte Ouest, passer en Bretagne, en Normandie, dans le Nord puis redescendre par l’Est.

Je souhaiterai partir sur environ 8 mois avec une moyenne de 45 ou 50 km/jour suivant l’état de santé de ma jument (voir de mes chevaux). J’aimerai pratiquer au maximum le bivouac, puis, lors de nos pauses, être en auberge ou autres hébergements, pour quelque chose de plus « confortable » pour ma jument comme pour moi.

Je choisis le bivouac comme « mode de logement » car c’est en effet, bien plus simple pour trouver de la nourriture à ma monture. Je peux aussi m’arrêter quand je veux si je sens ma jument fatiguée etc…

J’aimerai, en plus de travailler en collaboration avec l’Association Nationale du Grand Sentier de France, travailler avec l’Association Petits Princes. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette association réalise les rêves d’enfants malades. Cela me tient énormément à cœur.

Je compte monter une association pour faire participer de près ou de loin un maximum de gens. Après avoir monté l’association, j’ouvrirai sûrement un compte Instagram pour qu’un maximum de personne puisse nous suivre, du début à la fin, dans les bons ou les mauvais moments. Je ferai également des vidéos qui seront postées sur YouTube pour expliquer au mieux ce projet. Bien sûr, vous pourrez suivre aussi notre aventure sur ce blog (https://tdf.grandsentierdefrance.org).

Durant notre séjour, j’aimerai filmer au maximum, pour qu’à notre retour, pouvoir sortir un petit film de notre aventure.
Pour le moment, je n’ai trouvé personne pour nous accompagner. Et oui, pas facile de se libérer 8 mois 😉 Et puis, j’avoue que je suis relativement difficile quant à la personne qui fera le trajet avec nous. Ha ha ! 

Certaines questions se posent encore, comme par exemple « l’utilité d’un cheval de bât ». C’est une question qui n’est pas vraiment un détail car si je réussi mon projet, il faut que ce deuxième cheval soit prêt le jour du départ. 

J’espère avoir fais le tour de notre projet !

Si vous voulez suivre quelques unes de nos aventures ou voir quelques beaux paysages, je vous invite à jeter un œil sur mon Instagram personnel : @ajouanne 

Encore un très grand merci à l’Association Nationale du Grand Sentier de France et aux gens qui nous soutiennent dans ce projet fou ! »

A suivre…

 

Angèle Jouanne sur le Grand Sentier de France

4 avis sur « Angèle Jouanne sur le Grand Sentier de France »

  • 25 janvier 2019 à 9 09 24 01241
    Permalien

    Bonjour,

    Votre Papa, que je connais très bien doit être vraiment fier de vous ! C’est en effet, un très beau projet et une belle aventure qui se prépare !

    Aussi, l’Ecole Ichmoukametoff et sa ferme bashkir-cosaque peut servir de relais équestre lors de votre aventure, et nous nous ferons une joie de vous accueillir sur votre chemin dans les Pyrénées.

    Bonne préparation à vous 2, et nous nous tenons à votre service si vous avez besoin de quoique ce soit !

    Bien cordialement, Jonathan Czödör Ichmoukametoff

    Répondre
    • 25 janvier 2019 à 9 09 47 01471
      Permalien

      Bonjour !

      En effet je pense qu’il doit être content ! J’espère que nous viendront à bout de cette aventure !

      Je te contacterai pour la ferme bashkir pour l’inclure dans le trajet

      Merci beaucoup

      À bientôt !

      Répondre
  • 23 janvier 2019 à 13 01 59 01591
    Permalien

    Bonjour à toi Angèle, tu ne me connais pas, idem pour moi, mais je voulais juste t’envoyer un petit message de soutien pour ton projet.
    Je trouve que la démarche est vraiment bien d’autant plus que tu ne le feras pas que pour toi. Le fait de faire le tour de France n’est déjà pas commun, mais la façon dont tu vas le faire l’est encore moins, et j’espère qu’une fois lancer tu prendras beaucoup de plaisir dans ton voyage.

    J’aimerais te partager une petite partie de mon expérience, pour ma part je pars faire le tour de France à pied dans moins d’un mois, la préparation a été longue et n’est pas encore fini, j’aurai juste une chose à te dire.
    Pour un tel projet avant même de partir, tu vas rencontrer des difficultés, des doutes, des douleurs dans ta préparation et certainement des millions d’autres raisons qui te donneront l’impression que tu t’es fixé un objectif trop haut.
    Mais il ne faut jamais abandonner, même lorsque tu auras des millions de raisons de le faire et une seule qui te poussera à continuer, garde à l’esprit que ton objectif est noble, et que de ta vie tu pourras tout faire, tout réaliser tant que tu le souhaites.

    Et puis après tout ça, tu auras toujours des gens pour te soutenir.

    Bon courage à toutes les deux, et à bientôt peut-être.

    William

    https://www.grandsentierdefrance.org/le-depart-approche-william-traisnel/

    Répondre
    • 23 janvier 2019 à 19 07 06 01061
      Permalien

      Salut William !

      Merci pour ce super commentaire, il me fait chaud au cœur ! C’est très agréable de lire que quelqu’un qui me soutient a fond dans le projet alors qu’il ne me connaît pas du tout, c’est super cool 😀

      J’espère aussi prendre beaucoup de plaisir à faire ce tour de France, j’en suis impatiente mais je sais que je vais avoir des moments de faiblesses (et j’en ai déjà eu haha) mai je vais m’accrocher et tout faire pour y arriver, prouver à ceux qui n’y croient pas que je peux le faire, surtout le prouver à moi même et aider la cause qui me tient tant à cœur !

      J’ai lu ton projet et je trouve ça génial, tu as beaucoup de courage de faire ça ! Super ta liste de matos, ça me donne des idées 😉
      Si on peux prendre contact par mail (ou même par message peut m’importe haha) ça serai cool si tu veux bien 🙂

      Je ne sais pas si sur le site on peut parler par message privé donc je laisse le mail de la future association dispo ici (comme ça si d’autres veulent nous contacter par de soucis) : sabotsducantal@gmail.com

      A bientôt j’espère

      Angèle

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :