Fascicule-découverte de Metz | Tour de France à piedEn 1882, un biface datant de 200 000 ans av. J.-C. a été découvert dans une sablière de Montigny-lès-Metz. Les hommes vivant à cette période étaient des chasseurs-cueilleurs, vivant selon le mode de vie non sédentaire propre aux nomades et dont les déplacements étaient liés en partie à leur approvisionnement en nourriture.
Les Hauts-de-Sainte-Croix ont livré quelques tessons du IVe millénaire av. J-C, mais l’occupation attestée du site ne commence qu’au Ier siècle av. J-C avec la présence de fonds de cabane et des emplacements de maisons de bois et de torchis ainsi qu’une nécropole à urnes cinéraires.
Le nom du peuple des Médiomatriques, une tribu celtique qui allait donner son nom à Metz, apparaît dans un récit du général romain Jules César. Cette tribu s’est fixée certainement au IIIe siècle av. J-C sur un territoire allant de l’Argonne aux Vosges mosellanes. De l’Argonne et sous la vallée de la Seille, le territoire était occupé par les Leuques fondateurs de Toul.
L’espace au-delà des Vosges avait été abandonné aux Triboques. Les Médiomatriques édifièrent leur principal oppidum, c’est-à-dire leur capitale, au confluent de la Moselle et de la Seille sur la colline de Sainte-Croix.

 

 

Série : Grand Est
Format : 14,8 x 21 cm – 40 pages
Réf. : LO1
Prix : 8,70 €
[Consulter]Je commande un fascicule-découverte du Grand Sentier de France

%d blogueurs aiment cette page :