Fascicule-découverte de Plesnois | Tour de France à piedPlesnois est situé dans la vallée de la Moselle, au pied des côtes de même nom, à quelques kilomètres au nord de Metz.
Dépendait de l’ancienne province du Barrois, dans la prévôté puis le bailliage de Briey. Au XVIIIe siècle, Plesnois dépendait de la commune de Norroy-le-Veneur. C’est dans les années 1840 que Plesnois devint autonome, créa sa propre commune, élit son conseil municipal et son maire. À cette époque, le village comptait 180 habitants. Petit village blotti dans l’ombre de ses forêts, paisible et tranquille, il était presque inconnu dans la région.
Le principal revenu des habitants provenait du travail de la terre. La principale culture était la vigne. S’ajoutaient les cultures maraîchères et les arbres fruitiers (mirabelles, cerises, pommes, poires et surtout les noix).
Il n’y a pas d’église sur le ban communal. La commune est propriétaire des 5/11e de l’église de Norroy-le-Veneur et participe donc à son entretien et aux travaux dans ces proportions.
Au XIXe siècle la commune avait pour annexes : le Point-du-Jour, Tourne-Bride, Villers-lez-Plesnois, Wasnanque (ou Wassenanque) et la tuilerie de Villers.

 

 

Série : Grand Est
Format : 14,8 x 21 cm – 12 pages
Réf. : LO19
Prix : 3,90 €
[Consulter]Je commande un fascicule-découverte du Grand Sentier de France