Fascicule-découverte de Rombas | Le Grand Sentier de FranceLes premières installations humaines dateraient du Néolithique (5 000 av. J.-C.) au lieu-dit Les Roches. Vers 1870, des haches néolithiques (vers -4 000) sont découvertes au lieu-dit la Tuilerie proche du hameau de Ramonville.
Les vestiges d’un oppidum remarquable sur la côte de Drince, à Pierrevillers, demeurent parfaitement visibles et attestent la présence dans la région du peuple celte, les Médiomatriques (env. IIIe siècle).
Achèvement de la conquête romaine de la Gaule (en 52), présence romaine très probable à Rombas.
C’est le Franc germanique Rumo qui, recevant cette terre en partage, aurait fondé Rombas au VIIe siècle. La ville dépendait de l’ancienne province du Barrois, prévôté de Briey. Elle est citée en 753 comme possession de Saint-Vannes de Verdun.
Au XIe siècle, sous l’impulsion des moines de l’abbaye de Gorze, la viticulture devint la principale activité économique.
La ville de tradition francophone se situe sur l’ancienne frontière linguistique (soit jusqu’au XVIIe siècle) entre les parlers roman et germanophone.

Série : Grand Est – Format : 14,8 x 21 cm – 28 pages – Réf. : LO24 – Prix : 7,20 € – [Consulter]Je commande le fascicule-découverte | Le Grand Sentier de France