Fascicule-découverte de Rosselange | Tour de France à piedDéjà à l’époque gallo-romaine le lieu est habité. Les archéologues y ont trouvé des traces d’activités métallurgiques.
Au haut Moyen Âge, le hameau de Rocheringas est un alleu de l’abbaye de Gorze, désigné comme tel sur un cartulaire de 775. Au Moyen Âge, les terres communales sont partagées entre plusieurs fiefs.
En 1817, Rosselange est un village de l’ancien duché de Bar, sur la rive gauche de l’Orne. À cette époque, il y avait 389 habitants répartis dans 94 maisons.
Le développement des forges de Moyeuvre-Grande, lors de la révolution industrielle au XIXe siècle, a engendré la construction de laminoirs, et d’autres annexes, à Jamailles. L’installation sidérurgique fermera dans les années 1970.
La commune de Rosselange fut annexée par l’Allemagne de 1871 à 1918. Rebaptisée Roßlingen, la commune faisait alors partie du Landkreis Diedenhofen-West. Sous l’administration prussienne, la commune connut une période de prospérité. Rosselange redevint française après le traité de Versailles, en 1919.
Annexée comme les autres communes mosellanes en juillet 1940, la commune de Rosselange fut épargnée par les bombardements américains en 1944.

 

Série : Grand Est
Format : 14,8 x 21 cm – 24 pages
Réf. : LO20
Prix : 6,25 €
[Consulter]Je commande un fascicule-découverte du Grand Sentier de France