Fascicule-découverte de Saulny | Tour de France à piedDépendait de l’ancienne province du Barrois, dans la prévôté puis le bailliage de Briey. Donnée en fief aux familles messines : Baudoche, Papperel, Gournay, le Hungre, d’Esch.
En 1681, 1683 et 1687, trois sorcières sont « brûlées à cause du mauvais temps ou parce que des veaux étaient morts ».
Les exécutions ont lieu à l’époque en dessous de la tuilerie sur la route de Vigneulles.
Le ruisseau de Saulny présente la seule population connue d’écrevisses à pieds blancs de la Moselle, une espèce patrimoniale rare et protégée.
La commune, en association avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse, du conseil général de la Moselle et de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, a mis en œuvre début 2009 des travaux de renaturation de la partie du ruisseau concernée.
Une renaturation complète du ruisseau est à l’étude en collaboration avec les communes traversées par le ruisseau.
Une grande partie du territoire de la commune est boisé.
Un premier édifice de l’église Saint-Brice, de style roman, est construit en 649 sous le règne de Sigisbert, le mur d’enceinte avec ses canonnières date du XIIIe siècle. Une nouvelle église est construite entre 1420 et 1430 comprenant le chœur à oculus et l’avant-chœur dans un style gothique très pur et dépouillé. La nef est ajoutée au XVIIe siècle sur la tour ouest dont il reste encore quelques vestiges visibles dans les combles de l’église. Le clocher est du XVIIe siècle, et son coq a été rénové en 2008.

Série : Grand Est
Format : 14,8 x 21 cm – 36 pages
Réf. : LO6
Prix : 8,70 €
[Consulter]Je commande un fascicule-découverte du Grand Sentier de France