Fascicule-découverte de Scy-Chazelles | Le Grand Sentier de FranceDépendait de l’ancien Pays messin (Val de Metz). Siège de la mairie et bien de l’abbaye de Gorze. Domaine partagé entre l’abbaye, l’évêché, le chapitre et les Messins. En 1415, une troupe de Bourguignons mit tout à feu et à sang dans le village de Scy. Occupée par les Français en 1444. Scy (s’identifiant à source) et Chazelles (sous l’occupation Romaine) n’ont été réunies qu’en 1809 et constituent pendant très longtemps deux localités distinctes. Le mont Saint-Quentin où est situé Scy-Chazelles a vu s’organiser la défense de la ville de Metz et de ses environs contre les invasions. Les pentes de ce mont portèrent des ceps de vignes qui produisirent Le Roy des Vins, au milieu du XVIe siècle.
Le village de Scy-Chazelles ne comporte pas moins de 13 sanctuaires, mais le plus connu est certainement l’église fortifiée Saint-Quentin qui abrite la dépouille de Robert Schuman, père de l’Europe (1886-1963), qui est mort dans la commune.
Cette église est fondée vers 1177 et fortifiée par la suite pour mettre les habitants à l’abri des brigands et des pillards.

Série : Grand Est – Format : 14,8 x 21 cm – 24 pages – Réf. : LO7 – Prix : 7,20 € – [Consulter]Je commande le fascicule-découverte | Le Grand Sentier de France