J16 du 2ème tronçon de Marcel Justesur le Grand Sentier de France

Dernière journée de Marcel Juste sur le Grand Sentier de France en ce qui concerne le 2ème tronçon de son projet qui est de rejoindre à pied Sospel (arrière pays de Menton) au départ de Metz.
Débriefing de la J16 du 2ème tronçon de Marcel Juste.

______________________________

Charquemont (Doubs) – Villers-le-Lac (Doubs) le 12/05/2019

32,5 km – Temps de marche : 7h40 – Temps de sortie : 10h40 – Vitesse moyenne : 4,2 km/h – Dénivelé positif de 948 m.

J’ai bien dormi à la chambre d’hôtes « Les Grillons » à Charquemont.
Le petit déjeuner est très bon. Sylvie la propriétaire est très enthousiaste et joyeuse, on sent bien qu’elle aime être au contact des gens qu’elle rencontre. Avec elle, c’est la bonne humeur assurée, cela fait du bien pour démarrer la journée.

De plus, le chemin qu’elle m’a communiqué pour rejoindre le barrage du Refrain était super bien, aussi bien le sentier, les paysages, que la précision de l’itinéraire.

Départ à 8h15, après une heure de marche sous le soleil, j’arrive au barrage du Refrain.
Peu de temps après, je suis rejoins par un groupe de 5 randonneurs, de la Société des Sentiers du Doubs, dont quatre, que j’avais rencontré la veille, à coté de la centrale électrique du Refrain.

Nous marchons et discutons ensemble, ils se rendent à leur fête à la Verrerie – La Guêpe, dont il m’avait parlé la veille et invité à manger la soupe.

Passage à La Rasse à 10h30, puis arrêt à la Verrerie à environ 11h00.
Plusieurs personnes, s’intéressent à mon périple, et le Président de la section organisatrice, m’offre la soupe avant le début des festivités.

Je les quitte à 11h50, puis je fais une pause pour me restaurer un peu après, la centrale du Chatelôt, de 13h30 à 14h00.

Le sentier entre la centrale et le barrage du Chatelôt est relativement difficile, avec beaucoup d’arbres couchés et sentier à flanc de montagne très étroit sans garde corps de sécurité. Pour les marcheurs non confirmé, vaut mieux éviter de passer par là.

J’atteins le barrage du Chatelôt à 16h00, puis le Saut du Doubs à 17h00. Ce dernier site est magnifique, en plus j’ai la grande surprise de rencontrer mes amis Véro et Michel, nez à nez, sans concertation.

Il était prévu que je les appelle, lorsque je partais du site, pour qu’ils aient le temps de venir me chercher à Villers-le-Lac, depuis la région de Besançon.

Nous avons marché ensemble, jusque proche du parking, où je les ai laissé pour finir les 6 derniers kilomètres de l’étape.
L’arrivée sur le pont de Villers-le-Lac est à 18h50.

Ca y est, je l’ai fait ce 2ème tronçon de mon projet, soit 415 kilomètres en 15,5 jours, pour un dénivelé positif de 14 658 mètres.

Je suis très content, d’avoir garder le moral pendant les moments de mauvais temps, et d’avoir terminé ce périple en bon état, malgré deux chutes, dont une avec plus de peur, que de mal.
Je pense pouvoir écrire une analyse avec mes ressentis et du recul sur ce périple, avant mon départ pour le 3ème tronçon prévu le 19 juin 2019.

A bientôt.

Bien cordialement.

Toutes les photos de Marcel Juste

J16 du 2ème tronçon de Marcel Juste

2 avis sur « J16 du 2ème tronçon de Marcel Juste »

  • 21 mai 2019 à 0 12 23 05235
    Permalien

    Félicitations à notre papa et papi!
    Gros bisous !

    Répondre
  • 17 mai 2019 à 21 09 03 05035
    Permalien

    BRAVO MARCEL !
    Je te félicite ! Ça doit pas être facile tous les jours !
    …. mais à coup sûr de beaux souvenirs !
    Bisous de nous 2

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :