Marcel Juste sur le Grand Sentier de France - Tour de France à pied

2/10/2018 – Marcel nous fait le débriefing de sa deuxième journée, d’Ars-sur-Moselle à Pagny-sur-Moselle.

# Distance 27 km / Temps de marche 6h20 / Temps de la journée 7h50 / Dénivelé positif 801 m.

« Pour cette deuxième étape, je suis accompagné de mon ami Jojo. Son épouse Françoise, nous amène au point de départ. Le temps de prendre quelques photos, on se met en marche à 8h30. Françoise nous accompagne un petit bout de chemin avant de retourner récupérer son véhicule.

A la sortie d’Ars-sur-Moselle, nous prenons des photos d’un cimetière de la guerre de 1870 où des soldats Français et Prussiens sont enterrés, et également les vestiges d’un aqueduc Romain.

Le parcours sur le GR5 est relativement accidenté avec des montées et descentes qui font mal aux jambes, surtout celles de Jojo.
Arrivé à Gorze, Jojo décide d’arrêter et contacte sa femme pour qu’elle le récupère.
Bravo à Jojo qui, sans entrainement, a parcouru 10 kilomètres avec un dénivelé positif de 160 mètres sur une montée, puis autant de descente.

Je continue en solo. Je monte un bon moment et j’arrive à la baraque de chasseurs où Jojo chasse de temps à autres.
Je prends une photo de la baraque pour Jojo car je pense, et il me l’a confirmé par la suite, qu’il avait envie d’arriver au moins à cet endroit.

Je trouve le chemin un peu long entre les hauteurs d’Arnaville et Bayonville-sur-Mad, même en prenant des fruits secs, cela ne remplace pas un casse-croûte qui retape le randonneur.
J’arrive au lavoir de Bayonville où je m’installe pour manger à 14h00.

Je repars de bons pieds et requinqué, direction Onville.
Une dernière difficulté m’attend, la montée après Onville, avant de redescendre sur Pagny-sur-Moselle.

La deuxième étape sur onze est terminée. J’attends mon épouse qui vient me récupérer.
J’ai hâte de rentrer pour prendre une bonne douche, un bon repas et un massage décontractant. »

Voir toutes les photos de Marcel