Le Grand Sentier de France vous emmène sur la route des festivals 2019 qui se dérouleront cet été, à travers les régions, départements et communes traversés par celui-ci.

Sur la route des festivals

Festival d’art numérique – Constellation – Metz

20 juin > 7 septembre

Porté depuis 2017 par la Ville de Metz et ses partenaires, Constellations de Metz est un festival d’arts numériques qui se déroule de juin à septembre. En lien avec l’identité « Art & Tech » du territoire messin, ce festival s’attache à mettre en valeur le patrimoine et l’espace urbain.
Constellations de Metz invite à une interprétation de la ville à travers le regard d’artistes venus de tous horizons. Durant plus de deux mois, l’art investit les rues de la ville et permet aux visiteurs de découvrir le territoire sous un jour nouveau, à travers parcours artistiques, street art, projections, spectacles, expositions et concerts.

(source : www.constellations-metz.fr)

Festival de Carcassonne

2 > 31 juillet

Un Festival qui offre un lieu et un cadre d’exception, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco : La Cité médiévale et son théâtre antique où chaque soir, quelques 3000 privilégiés vivent de véritables moments d’émotion et de partage.
Un festival unique sans équivalent en France, qui propose durant tout le mois de juillet, 120 spectacles dont 80 sont entièrement gratuits (le OFF), sur 12 scènes et dans des thématiques allant de L’OPÉRA au THÉÂTRE, de la DANSE à la MUSIQUE CLASSIQUE en passant par une multitude de CONCERTS D’ARTISTES NATIONAUX et INTERNATIONAUX.

(source : www.carcassonne.org)

Festival d’Avignon

4 > 23 juillet

Le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre de toutes les générations. Beaucoup de spectateurs séjournent plusieurs jours à Avignon et voient quelques-uns des spectacles parmi la quarantaine d’œuvres de théâtre, de danse, et aussi d’arts plastiques ou de musique. Le Festival réussit l’alliance originale d’un public populaire avec la création internationale. Avignon, c’est également un esprit : la ville est un forum à ciel ouvert, où les festivaliers parlent des spectacles et partagent leurs expériences de spectateurs. Un mois durant, tous peuvent avoir accès à une culture contemporaine et vivante.
Le programme est composé d’une quarantaine de spectacles, mais aussi de lectures, d’expositions, de films et de débats, qui sont autant d’entrées dans l’univers des artistes invités. Il y a, chaque soir au Festival, une ou plusieurs « premières », qui font d’Avignon un véritable lieu de créations et d’aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.

(source : www.festival-avignon.com)

Eurockéennes de Belfort

4 > 7 juillet

Un festival de musiques qui décoiffe, réputé à l’international comme l’un des plus grands. Avec une programmation éclatante, mêlant rock et world, électro et chanson, il attire près de 100 000 festivaliers, dont 15 000 campeurs. Le site de Malsaucy amplifie l’ambiance magique de ce festival en plein air.
Une programmation d’environ 60 artistes se combine à une organisation rôdée, une bonne desserte, tout un staff sur place pour veiller au bon déroulement, pour faire sa renommée.

(source : www.belfort.fr)

Main Square – Arras

5 > 7 juillet

Considéré comme l’un des plus grands festivals de musique de France, le Main Square Festival doit une partie de son succès au site de la Grand’Place d’Arras, où le festival s’est déroulé pendant sept années.
Depuis 2010, le Main Square Festival se déroule donc sur la Citadelle Vauban d’Arras, site classé au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ce nouveau lieu a ainsi aidé le festival à augmenter sa capacité d’accueil avec environ 40 000 festivaliers.

(source : www.sortiraparis.com)

Les Francofolies – La Rochelle

10 > 14 juillet

C’est en 1985 que les premières Francofolies de la Rochelle voient le jour, nées de la passion de son fondateur, Jean-Louis Foulquier, pour la chanson française. Depuis lors, le festival s’engage à faire connaître et diffuser la chanson et les musiques actuelles francophones auprès d’un large public.
Cette grande et belle histoire dure depuis 34 ans et rassemble chaque année au mois de juillet plus de 150 000 festivaliers pendant 5 jours et dans 10 lieux dans l’une des plus belles villes de France. Les Francofolies c’est aussi une structure qui se décline en actions culturelles et éducatives avec le Chantier des Francos, un dispositif de soutien à la créativité des auteurs, compositeurs, interprètes et Franco Educ qui aide à la connaissance de l’actualité et du patrimoine de la chanson française par les plus jeunes.

(source : www.larochelle.fr)

Musilac – Aix-lès-Bains

11 > 14 juillet

Musilac est aujourd’hui le plus grand événement pop-rock de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, même si le gigantisme ne fera jamais partie de ses gênes. Grâce à son goût pour le croisement incessant des publics et sa façon de les respecter, en leur offrant l’accueil le plus convivial possible, aux côtés des équipes artistiques et des partenaires, grâce à son souci constant de mettre en valeur et préserver le site exceptionnel sur lequel il se déroule, grâce enfin à une certaine idée de la solidarité et de la musique, Musilac est désormais un peu plus qu’un festival.

(source : www.musilac.com)

Festival des Vieilles Charrues – Carhaix

18 > 21 juillet

Considéré comme l’un des festivals musicaux dont les bretons sont le plus fiers, les Vieilles Charrues existent depuis 1992 et ne cessent de créer la surprise au fil des années.
Créé il y a plus de 25 ans, il est rapidement devenu le plus grand festival de musique français, en terme d’entrées, entraînant un public attiré par l’affiche éclectique et l’esprit festif et convivial.
De James Brown en 1997 à Bruce Springsteen en 2009 en passant par Deep Purple, New Order, Iggy Pop, Patti Smith ou encore Arcade Fire, les Vieilles Charrues ont toujours su attirer du monde en Bretagne !

(source : www.sortiraparis.com)

Le Cabaret Vert – Charleville-Mézières

22 > 25 août

Le festi­val Caba­ret Vert est LE rendez-vous musi­cal esti­val de la Région Grand Est. Sa program­ma­tion riche et variée réunit pendant 4 jours les amateurs de musique, d’art de rue, de courts-métrages et de bande-dessi­née. En 15 éditions, l’as­so­cia­tion FLaP a réussi à bâtir sur des valeurs écores­pon­sables, un évène­ment majeur qui réunit chaque année plus de 95 000 spec­ta­teurs. Les 2000 béné­voles qui œuvrent pour le festi­val consti­tuent le fer de lance de ce projet qui se distingue par tous les petits à côté uniques qu’on ne retrouve dans nul autre festi­val de musique. Des stands de restau­ra­tion 100% locaux et d’une grande diver­sité, des espaces aux ambiances singu­lières (de la Green Floor et son ambiance Elec­tro en passant par le Groin Groin et son univers rock et métal ou encore L’IDEAL, un village asso­cia­tif dédié à l’ac­cueil d’ex­po­si­tions et de confé­rences), un accueil chaleu­reux repré­sen­ta­tif des Ardennes et une program­ma­tion musi­cale variée qui fait la part belle aux artistes régio­naux, natio­naux et inter­na­tio­naux : voilà ce qui fait la merveilleuse recette du festi­val Caba­ret Vert.

(source : www.charleville-mezieres.fr)

Sur la route des festivals 2019

Le Grand Sentier de France vous emmène sur la route des festivals 2019

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :