Les objectifs


 

  • Pérenniser le « Grand Sentier de France » pour permettre de réaliser un tour de France à pied en avoisinant les frontières et les littoraux par des cheminements appropriés, entretenus, sécurisés et valorisés en parfaite continuité.
  • Faire (re)découvrir notre patrimoine naturel, culturel et historique et le terroir de nos pays dans le respect de leur environnement
  • Labéliser l’itinéraire entier du tour de France à pied sous la dénomination de « Grand Sentier de France » (G.S.F.) et installer le mobilier signalétique défini par la « Charte nationale du Grand Sentier de France » dans les conditions prévues par celle-ci.
  • Assurer la coordination des actions et mesures projetées pour l’ensemble du « Grand Sentier de France » et entretenir une coopération constructive avec les équipes locales et associatives.
  • Faire connaître et apprécier le « Grand Sentier de France » sur l’ensemble de notre territoire et à l’étranger et réaliser les fascicules-découverte des communes traversées par le Grand Sentier de France.
  • Développer l’exploitation culturelle, touristique, ludique, sportive et sociale de ce circuit en partenariat avec les Conseils Régionaux, Départementaux, les Codecom et les Communes.

Découvrir le G.S.F.


 

Le Grand Sentier de France est le chemin permettant de réaliser un tour de France à pied en avoisinant les frontières et les littoraux. Il mesure 10 000 km. Le Grand Sentier de France est un des plus grands sentiers du monde. Il vous fera découvrir les beautés de notre pays, le patrimoine, l’histoire, la culture et le terroir des communes, régions et lieux traversés.

Le parcours du Grand Sentier de France est désormais officiel et répertorié dans son intégralité sur cartes, depuis avril 2014.
Nous vous conseillons de le parcourir par étapes comme bon vous semble en choisissant la destination, la période et la durée de votre séjour. Vous avez en projet de randonner sur le Grand Sentier de France, l’association vous permettra de le réaliser.

# Les régions traversées

Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France

# Les départements traversés

Moselle (57), Meurthe-et-Moselle (54), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Territoire de Belfort (90), Haute-Saône (70), Doubs (25), Jura (39), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Hautes-Alpes (05), Alpes-de-Haute-Provence (04), Alpes-Maritimes (06), Var (83), Bouches-du-Rhône (13), Vaucluse (84), Gard (30), Lozère (48), Hérault (34), Tarn (81), Aude (11), Pyrénées-Orientales (66), Ariège (09), Haute-Garonne (31), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Atlantiques (64), Landes (40), Gers (32), Tarn-et-Garonne (82), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Dordogne (24), Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Maine-et-Loire (49), Loire-Atlantique (44), Morbihan (56), Finistère (29), Côtes-d’Armor (22), Ille-et-Vilaine (35), La Manche (50), Calvados (14), Seine-Maritime (76), Somme (80), Pas-de-Calais (62), Nord (59), Aisne (02), Ardennes (08), Meuse (55)

# Les parcs nationaux traversés

La Vanoise, le Mercantour, les Cévennes, les Pyrénées

# Les Parcs Naturels Régionaux traversés (PNR)

Lorraine, Ballons des Vosges, Haut-Jura, Queyras, Verdon, Lubéron, Préalpes d’Azur, Alpilles, Haut-Languedoc, Grands Causses, Pyrénées catalanes, Pyrénées ariégeoises, Périgord-Limousin, Marais Poitevin, Brière, Golfe du Morbihan, Armorique, Marais du Cotentin et du Bessin, Caps et Marais d’Opale, Scarpe-Escaut, Avesnois, Ardennes

# Quelques sites visités par le G.S.F.

Metz, les ballons vosgiens, le Mont Sainte-Odile, le Haut-Koenigsbourg, les gorges du Doubs, le crêt de la Neige, le Vuache, le Salève, les vallées d’Abondance et de Chamonix Mont-Blanc, la Vanoise, le Queyras, l’Ubaye, le Mercantour et la vallée des Merveilles, les gorges du Loup et du Verdon, le Lubéron, les Baux de Provence, le pont du Gard, Anduze et les Cévennes, le Carroux, le Mont Aigoual, Carcassonne, la montagne d’Alaric, les châteaux cathares, Peyrepertuse, le Canigou, la cascade d’Ars, Gavarnie, la forêt d’Iraty, le chemin de Compostelle, Moissac, Cahors, Périgueux, les Eyzies de Tayac, le marais poitevin, Saumur et la Loire, la Brière, la presqu’île de Quiberon, la pointe du Raz, Crozon, le phare de l’île Vierge, le Mont-Saint-Michel, le Cap de la Hague, les plages du Débarquement, le Pont de Normandie, les falaises d’Etretat, la Baie de Somme, le Cap Gris-Nez, les Monts des Flandres, la forêt de Mormal, Sedan, Montmédy, Verdun