Nantes

Nantes est une ville étape sur le Grand Sentier de France.
Tournée vers la Loire et son estuaire, vivifiée par l’influence océanique, Nantes est une ville où il est agréable de flâner. Son centre très piétonnier y est d’ailleurs pour beaucoup. La capitale des Pays de la Loire valorise son patrimoine tout en se laissant gagner par la joie de vivre. Très conviviale, elle fait une large place à l’art, aux fêtes et à la poésie urbaine, dont les meilleurs représentants restent la troupe du Royal de Luxe, les Machines de l’île et le parcours estival, à la fois ludique et artistique, du Voyage à Nantes.

Nantes et ses incontournables

  • Le château des ducs de Bretagne
  • La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
  • Les Machines de l’île
  • Le musée d’arts de Nantes
  • Le passage Pommeraye
  • Le jardin des Plantes
  • La tour LU et le Lieu unique
  • La Loire
  • Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage
  • Le panorama sur la ville depuis Le Nid

Pour vivre comme un Nantais, délaissez votre voiture pour circuler en tram ou en Bicloo. Le centre-ville est très accessible en transports en commun et en grande partie piétonnier. Aussi, pour voir les coins secrets de la ville et découvrir les sites privilégiés par ses habitants, le mieux est encore de marcher le nez au vent.

A faire

# Balade sur l’île Feydeau C’est une ancienne île, située au centre de Nantes, qui fut aménagée à partir des années 1721 dans le cadre d’une opération immobilière menée sous le patronage de Paul Esprit Feydeau de Brou, conseiller d’État et qui fut intendant de Bretagne de 1716 à 1728, à qui elle doit son nom. A noter que l’île Feydeau a cessé d’être une île suite aux comblements du fleuve dans les années 1930, mais le nom d’« île » lui a été conservé dans l’usage courant.
Vous pourrez vous rendre au square Elisa-Mercoeur, au quai de Turenne, place de la Petite-Hollande, rue Kervégan et au Temple du goût.
# « Crébillonner » de la place Royale à la place Graslin La rue Crébillon, longue artère rectiligne aujourd’hui bordée d’élégantes boutiques, relie la place Royale à la place Graslin. C’est un lieu incontournable pour faire du shopping – les Nantais disent « Crébillonner » – mais aussi, simplement, pour déambuler d’une place à l’autre au milieu des passants et découvrir le quartier Graslin.
Vous pourrez vous rendre place Royale, place du Commerce, rue de la Fosse, rue Crébillon et place Graslin.
# Un dimanche ensoleillé au parc des chantiers Ce parc a été réaménagé, mais les traces de la construction navale y ont été préservées (nefs, grues, cales de lancement et entrepôts), afin de conserver la mémoire de ce passé qui a longtemps été l’un des moteurs économiques de la ville. Aujourd’hui le site est devenu un lieu de promenade et de divertissement, et quand il fait beau, quel plaisir de voir les enfants crier quand l’Eléphant les arrose ou jouer au jardin des Voyages.
Vous pourrez vous rendre sur le parvis des Nefs, à l’esplanade des traceurs de coques, aux ateliers et chantiers navals, à la cale de lancement des sous-marins, à la grue jaune, au Hangar à bananes et à la pointe de l’île.
# Autour du marché de Talensac Sous sa halle des années 1930, le seul marché couvert de Nantes est plébiscité par les habitants et les restaurateurs qui s’y approvisionnent. Il est proche des bords de l’Erdre et son petit port de plaisance, ainsi que du cours des Cinquante-Otages, qui suit l’ancien cheminement de cet affluent de la Loire.
Vous pourrez vous rendre au marché aux puces, aux boutiques de créateurs, au marché de Talensac, au bord de l’Erdre et au monument aux 50 otages.

A voir

# Porte Saint-Pierre Presque adossée à la cathédrale, la porte Saint-Pierre est un vestige de l’enceinte médiévale de la ville, elle-même édifiée sur une muraille gallo-romaine du IIIe siècle.
# Square de la Psalette Ce charmant petit square, réaménagé, tient son nom de la Psalette, une maison du XVe siècle repérable à sa tourelle.
# Cours Saint-Pierre et cours Saint-André Ces deux esplanades plantées d’arbres sont bordées d’hôtels particuliers. Ils sont séparés par la place du Maréchal-Foch, appelée aussi place Louis XVI à cause de sa statue.
# Colonne Louis XVI Une statue de Louis XVI en emprereur romain trône en haut d’une colonne sur la place du Marécahl-Foch.
# Place du Bouffay Le quartier Bouffay s’articule autour de la Place et des rue piétonnières, bordées de maisons à pans de bois, d’hôtels particuliers de style classique et de nombres terrasses de bars et de restaurants.
# Maisons à pans de bois Du XVe siècle, la maison du Change, à pans de bois et au toit d’ardoise, est remarquable pour ses détails sculptés en bois.
# Eglise Sainte-Croix Eglise du XVIIe siècle. Elle est remarquable pour son beffroi, ajouté au XIXe siècle. Il est orné d’anges jouant de la trompette.
# Basilique Saint-Nicolas Eglise néogothique, achevée en 1854 pour la nef et en 1869 pour le clocher.
# Musée de l’Imprimerie Visitez les nombreuses collections – poinçons et matrices, lettrines et bois gravés, presses et autres machines manuelles ou mécaniques.
# Musée d’histoire naturelle Il est aménagé dans un bâtiment du XIXe siècle. Vous découvrirez des collections permanentes – la collection de bois, la galerie des sciences de la Terre, la galerie de zoologie et le vivarium -, ainsi que des collections temporaires.
# HAB Galerie (Art contemporain)
# Quartier de la création Vous pourrez voir certaines réalisations architecturales qui ont marqué la transformation de l’île de Nantes.
# Jardin des Fonderies Ce modeste jardin public associe végétation exotique et vestiges de la métallurgie nantaise.
# Parc du Crapa Ce parc témoigne des prairies humides de la Loire.
# Île de Versailles cette île est occupée par un jardin japonais, créé en 1987, avec rocailles, bambous, passerelles, plan d’eau, pas japonnais, jardin sec et pagode.
# Place Aristide Briand Cette place compte deux curiosités : l’ancien palais de justice (1845) et l’expressive statue d’un illustre nantais, Aristide Briand (1862-1932).
# Parc de Procé Parc où coule la Chézine. Il possède de vastes pelouses, des massifs d’hortensias et de dahlias, des arbres vénérables, un étang et une mare, un kiosque et un petit manoir, ainsi qu’une « plage verte ».
# Château des ducs de Bretagne Résidence princière et forteresse militaire de la fin du XVe siècle, le château a surtout représenté le pouvoir royal à Nantes avant que la Révolution ne confirme son rôle d’atelier militaire. Sa fonction muséale a varié depuis 1921. Il reste le principal symbole de la part bretonne de l’identité nantaise.
# Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul Cet édifice de style gothique a succédé à une première cathédrale dès le VIe siècle mais qui ne survécut pas à deux raids normands en 843 et 919. Le première pierre de la façade fut posée en 1434 mais la cathédrale ne fut achevée et inaugurée qu’en 1891. Ne pas manquer : la façade et l’intérieur, le tombeau de François II et les cryptes.
# Les machines de l’île sont une véritable curiosité à Nantes. Sur d’anciens chantiers navals, un monde onirique abrite des machines extraordinaires dignes de l’imagination d’un Jules Verne. Mi-bêtes, mi-engins, ces monstres mécaniques se chevauchent, comme l’éléphant de douze mètres de haut ou le calmar géant.
# Musée d’arts de Nantes a succédé à l’ancien musée des Beaux-Arts en juin 2017. Il est essentiellement constitué de peintures. Les collections vont du XIIIe au XXIe siècle et comprennent des pièces exceptionnelles.
# Jardin des Plantes Ce jardin botanique a été installé au début du XIXe siècle. Il est aménagé à l’anglaise et abrite plus de 11 000 espèces végétales.

Se restaurer

# Café du Cinéma Lieu convivial aux prix attractifs et avec terrasse. Dans une ambiance rock, vous pourrez vous détendre lors d’apéro-dînatoire. Le bar propose régulièrement des événements comme des expositions.
# La Cuillère en Coin Une cuisine saine et équilibrée à base de produits de saison !
# Mademoiselle B Dans un décor de bistro-brocante, ce restaurant file à son rythme de croisière grâce à d’originales recettes composées des trouvailles du marché du jour et des légumes bio de la Ferme du soleil (Orvault). Tous les produits utilisés sont d’une qualité indiscutable, alors on s’installe à cette table actuelle en toute tranquillité.
# A l’ardoise Vous trouverez une restauration traditionnelle française qui a l’envie de voyager et de vous surprendre. Vous trouverez tous les menus et boissons sur les ardoises accrochées aux murs ! Soucieux de travailler des produits frais, de saisons et de plus en plus locavore, tout est fabriqué sur place.
# Le Cercle Rouge Petit bistrot bien sympa. La déco est plutôt marrante : tables en formica comme chez mamie. Ce qui fait vraiment le charme du lieu : les prix pas cher et le patron vraiment sympathique… bref on deviendrait presque un habitué dès la première visite.
# Crêperie Heb Ken Une crêperie précédée par une excellente réputation que l’on teste les yeux fermés ! On y va pour l’excellence des produits du terroir, pour le savoir-faire et pour le plaisir gustatif généré par d’authentiques galettes de blé noir et crêpes au froment.
# Le 1 est un lieu dédié aux plaisirs du palais. Idéalement situé au pied du tribunal de grande instance, Le 1 rend justice aux délices de la nature et aux talents de l’homme. Le 1 est une synthèse. C’est un joli concentré de bonnes choses, de sourires, de décor très tendance, de recettes étonnantes et de découvertes culinaires.
# Le Bistrot de Mr Jules Un café charmant qui sert une cuisine de bistrot.
# La Civelle Bar restaurant à Nantes face à la Loire, le bar restaurant vous invite dans un cadre chaleureux et convivial afin de passer un repas dans un établissement traditionnel. Situé dans un ancien quartier de pêcheur, il travaille avec des produits frais et régionaux afin que vous passiez le meilleur repas possible.
# Les Chants d’Avril s’inscrit dans la mouvance et vous invite à la découverte de saveurs inédites. Le chef puise son inspiration dans les produits régionaux et adore accommoder les poissons de légumes oubliés, détourner les épices, émulsionner la passion, marier le foie gras aux légumes de mamie…  Fermez-les yeux, dégustez…
# La Tonnelle Cuisine traditionnelle avec une pointe d’exotisme basée sur un maximum de produits locaux et/ou bio. Une carte simple mais toujours surprenante et changeante, pas prétentieuse mais pleine de goût, servie avec sa musique assortie !

Place du Bouffay - Nantes - Grand Sentier de France - Tour de France à pied
Terrasses sur la Place du Bouffay
Se loger

# Hôtel Saint Daniel est un hôtel à l’emplacement enviable pour un coût très accessible. Les chambres sont correctement équipées (WC, douche, TV et Wi-Fi) et certaines surplombent le jardin de la belle église Sainte-Croix.
# Le Grand Hôtel de Nantes** est un hôtel de charme idéalement situé au centre-ville. Il vous accueil dans une ambiance conviviale, calme et familiale au cœur de l’ancienne cité des ducs de Bretagne.
# Hôtel Voltaire Opéra** Tout en élégance, l’hôtel de charmes, de 40 chambres, est idéalement niché au cœur du centre ville, dans une rue calme et discrète d’un des plus agréables quartiers de la Cité des ducs de Bretagne.
# L’Hôtel*** Dans le centre historique de Nantes, à proximité de la gare SNCF, de la Cité des Congrès et du cœur de ville, l’hôtel est un Boutique hôtel qui possède sa propre personnalité. Décorées dans un style contemporain et chaleureux, les chambres toutes équipées invitent au repos.
# La Maison d’Hôtes Tout près du château et de la cathédrale, cette maison d’hôtes compte 3 chambres spacieuses et calmes, dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle.
# La chambre en ville La tranquillité est l’un des atouts majeurs de ce lieu entouré de verdure. La décoration y est raffinée. Les fenêtres de la chambre et de la salle de bains privative donnent sur le jardin où vous pourrez prendre le petit déjeuner ou profiter pour un moment de farniente, de lecture.
# Nantes camping***** Un camping ouvert toute l’année, dans un environnement verdoyant propice à la détente. En plus de ce cadre idyllique, vous dormirez dans des hébergements modernes et confortables, garants d’un repos bien mérité.

Source : Nantes en quelques jours – Editions lonely planet

Les bons plans pour visiter Nantes – Loire-Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :