William Traisnel sur le Grand Sentier de France - Tour de France à pied

William nous donne de ses nouvelles au bout de 15 jours de marche sur le Grand Sentier de France.

« Salut à tous,

Au moment où je vous écris, c’est le quinzième jour que je marche, je viens de dépasser les 300 km aujourd’hui, et là je m’apprête à manger. Je me suis trouvé un coin tranquille dans les hauteurs de la ville de Thouars.

Depuis que je suis parti, je pense m’être fait déjà une petite expérience de ce que va être mon voyage. Ce n’est pas tous les jours facile… Ça dépend surtout de mon état de fatigue et du sommeil que j’ai eu.
Mais dans l’ensemble je suis assez satisfait, de ce que j’ai déjà parcouru, même si aux vues du trajet, c’est comme si je n’avais quasiment rien fait 😅.

Pour rentrer dans le vif du sujet, sur 15 jours, j’ai dormi 3 fois au chaud. La première fois, dans un gîte, c’était au bout du troisième jour je crois. La deuxième fois, j’ai été invité par des gens très gentils et la troisième, c’était chez une personne que je connaissais.
Du coup, ce que j’ai pu constater, c’est qu’il vaut mieux compter que sur soi-même. Quand on évite les gîtes, vaut mieux toujours se dire « je vais dormir dehors », et puis si on a de la chance que quelqu’un nous invite en profiter, mais ne jamais compter dessus, parce que ça n’arrive quasiment jamais. On risque sinon d’être déçu très souvent.

Moi, je ne suis pas trop partisan pour demander directement à une personne si elle peut m’héberger, parce que je l’ai fait quelques fois, et les gens sont gênés, parce qu’ils n’ont pas l’habitude. Et puis au final, la plupart disent non. Du coup, mentalement c’est dur de se faire refuser partout, je trouve. L’impression qui reste à force c’est de déranger peut importe où je vais.
Du coup, je préfère, comme je vous l’ai dit, me débrouiller, dormir en tente quasiment tous les soirs et puis si un jour j’ai de la chance, je serai invité par une personne sympa.

Ah et aussi, peut-être que tout le monde ne comprendra pas, mais je ne prévois jamais à l’avance où je dors. C’est toujours vers 17h30/18h que je me pose la question et que je cherche un endroit tranquille. Ça par contre j’adore. Je trouve ça excitant de voir où la vie va me mener, sans rien prévoir…
Toujours le minimum de sécurité bien sûr. Tous les matins, j’envoie ma position GPS à mon père en cas de pépins, mais sinon voilà, je me débrouille.

Niveau hygiène, c’est très variable…

Je peux me laver 2 jours d’affilés si j’en ai l’occasion, et ne pas le faire pendant 5 jours…
Ça pareil, ça dépend de là où je tombe, et si j’ai de la chance où pas.
Et pour mes vêtement, je ne lave que mes chaussettes et caleçons moi même quand je sais qu’il va faire beau pour que ça sèche. Autrement, pour les tee-shirts, pantalons etc., je les gardent sur moi facile 5/6 jours, ensuite, j’en change et je prie pour que dans la période suivante j’ai moyen de les laver chez quelqu’un ou dans un gîte, mais bon ça dépend des gîtes. Pour moi, la plupart sont trop chers ou alors, vu que je ne prévois rien à l’avance, quand j’arrive, la mairie est fermée…

Sinon, ça risque de faire tout drôle à certains pèlerins qui dorment dans des gîtes tous les soirs (MDR). Mais question budget, je suis à moins de 7€ par jour tout compris, dont nourriture, achat en pharmacie bandes anti-ampoules et compagnie et toutes les petites choses que j’aurai besoin…
Bon après mes repas, ce ne sont pas des banquets 5 étoiles mais je mange à ma faim et varié, en tout cas j’essaye.

Si ça intéresse des gens, « je ne serai pas contre un ou une partenaire de voyage, même si ce n’est pas pour tout le tour de la France ». C’est vrai que le fait d’être seul c’est particulier. Disons que j’ai de la chance d’avoir mon téléphone pour parler à mes amis et ma famille (MDR) !!!

Bon là, je vous ai parlé de mon ressenti à chaud, mais d’ici quelques semaines et aussi des endroits que je vais traverser, certainement que pas mal de choses vont changer.
Par exemple, depuis que je suis parti, tous les gens que je croise ou presque me parlent de la Bretagne, de sa beauté et de la qualité des gens…
Du coup j’ai hâte d’y être pour vérifier ça de mes propres yeux 😀.

Le texte est déjà pas mal long et il faut que je garde de la batterie. Je vous dis à bientôt, et si certains ont besoin d’aide pour préparer un voyage ou quoi, n’hésitez pas à écrire un commentaire 😉. Bye »

Toutes les photos de William

Quinzième jour de William Traisnel

6 avis sur « Quinzième jour de William Traisnel »

  • 5 mars 2019 à 13 01 21 03213
    Permalien

    Bonjour William, comptes-tu effectuer les 10000 km du sentier? Si oui combien de temps t’es-tu donné?

    Merci d’avance pour ton retour !
    David

    Répondre
    • 6 mars 2019 à 13 01 14 03143
      Permalien

      Salut, oui je comptes faire les 10000km d’un trait, tant que la santé sera là je continuerai 😉
      Je pense mettre un an et demi… Peut-être un peu plus, peut-être un peu moins, on verra bien 😀

      Répondre
  • 3 mars 2019 à 17 05 45 03453
    Permalien

    Bravo. J ai.marche avec 6 euros jour il y a 5 ans… Je sais ce que c est.
    Pour dormir as tu pense au reseau couchsurfing.org c est gratuit et tres sympa. Moi j.heberge comme ca et j offre diner petirlt dej et si besoin je fais tourner une machine.
    J ai ete beaucoup hebergee sur ma longue rando et c est ma maniere de dire merci.
    Penses y. Parfois ca aide a tout point de vue.
    Yallah
    Amities
    Beatrice

    Répondre
    • 6 mars 2019 à 13 01 09 03093
      Permalien

      Salut
      C’est peu mais toujours moyen de se débrouiller
      Oui je connais mais je ne l’ai jamais utiliser, mais honnêtement comme je le disais dans l’arcticle, je me plais pour le moment à rien prévoir à l’avance, enfin juste le minimum, l’eau et la nourriture
      Mais peut-être un jour je verrai bien.
      Je trouve ça cool, que tu reçoives aussi à présent !!
      Pour ma part comme je l’ai dit dans l’arcticle les deux première semaines on été riche d’apprentissage, certainement que je n’ai pas encore toutes les clés pour donner confiance aux gens de ma présence, mais j’y travaille, et récemment après avoir écrit cette arcticle, j’ai fait plein de belles rencontres, dont les gens m’ont beaucoup aidé.
      Je leur en suis très reconnaissant, et ça me motive à continuer à approcher les gens.
      Je dois dire qu’au début je m’y suis pris assez maladroitement, et ça doit aussi être pour ça que j’ai eu pas mal d’échec, enfin voilà
      Au plaisir, à une prochaine peut-être

      William

      Répondre
  • 2 mars 2019 à 12 12 45 03453
    Permalien

    Bonjour William, bravo pour ces premiers jours de marche ! Quand penses-tu passer à Saumur ? Je pars faire une randonnée au long cours dans moins d’un mois, et j’aurais beaucoup aimé échanger avec toi sur tes expériences de randonnée en solo. Si tu es partant pour en parler autour d’un café ou d’une bière aujourd’hui, demain ou lundi, ce serait avec grand plaisir ! Si tu vois ce commentaire à temps, envoi-moi un mail à mon adresse : ariane.bureau@gmail.com pour qu’on cale ça !
    Bonne journée ! Ariane

    Répondre
    • 2 mars 2019 à 13 01 41 03413
      Permalien

      Je viens de t’envoyer un mail avec mon numéro de téléphone 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :