Thomas Richard sur le Grand Sentier de France - Tour de France à pied

Fin septembre 2018, Thomas nous a contacté, dans un premier temps, par message Facebook, pour avoir des infos sur le Grand Sentier de France dans l’objectif de faire un tour de France à pied. Nous avons poursuivi cette conversation par mail. Aujourd’hui, il se lance le défi de faire son tour de France à pied en empruntant le Grand Sentier de France.

Mais qui est Thomas et quel est son projet ?

« J’ai 26 ans, né et ayant grandi à Paris. Je suis diplômé d’un master spécialisé en stratégie marketing. Je travaille depuis 3 ans en tant que chef de projet dans une startup du monde numérique. Cette expérience professionnelle étant sur le point de se conclure, il est temps pour moi de démarrer cette grande marche à laquelle je pense depuis plus d’un an.

J’ai voyagé dans près de 40 pays et je considère la marche comme un moment privilégié autant pour m’adonner à des discussions intérieures sur des questions philosophico-pratiques que pour la contemplation muette et admirative de ce qui m’entoure.
Ma plus longue randonnée réalisée jusqu’à présent s’est faite en famille et a duré 7 jours à travers les sentiers de la Risle et de la Charentonne, accompagnés de deux ânesses et à raison d’une vingtaine de kilomètres parcourus par jour.

Ce projet de partir seul, à pied, sur 10.000 kilomètres et sans date de retour fixe est donc aussi un défi physique et moral.
Je prévois de bivouaquer le plus souvent mais je compte aussi sur la curiosité des habitants pour magnifier cette aventure et m’offrir ponctuellement un peu plus de confort. Sur le chemin, j’envisage de m’arrêter plus ou moins longuement et de pratiquer des travaux saisonniers dès que l’opportunité se présentera. Il est difficile de savoir à quoi m’attendre a priori mais j’ai le sentiment que cette aventure dite « solitaire » sera loin de l’être dans les faits. D’ailleurs, si je devais rédiger un récit de voyage, il serait d’ors et déjà peuplé de nombreux personnages qui, par leur écoute, leurs conseils ou leurs remarques ont déjà fortement contribué à ce projet.

J’ai découvert le Grand Sentier de France alors que je cherchais à déterminer mon itinéraire de voyage. L’association m’a notamment donné de précieux renseignements sur les réglementations à respecter dans les parcs nationaux que je traverserai et des conseils sur l’équipement à privilégier pour un tel périple. En parallèle, je me suis rendu dans des magasins spécialisés et j’ai pu obtenir des éléments complémentaires à la fois de la part des vendeurs et de clients passionnés. Tout cela me permet de structurer mes recherches et ma préparation car avant cela je ne connaissais pas grand-chose au monde de la randonnée.

Je compte partir début janvier 2019 et conscient que la période hivernale n’est pas la plus clémente pour les randonneurs, il faudra bien m’équiper. Je vous propose d’ailleurs de vous partager l’équipement retenu dans un prochain article. Je sais également que des raisons administratives me pousseront à revenir sur la capitale en février 2019. Si comme je l’espère, je suis parti d’ici là, je recommencerai ma marche là où je l’aurais interrompue. »

Thomas RICHARD

Thomas Richard sur le Grand Sentier de France

Un avis sur « Thomas Richard sur le Grand Sentier de France »

  • 18 octobre 2018 à 9 09 18 101810
    Permalien

    Bonjour Thomas,
    Beau projet, je vous souhaite de le concrétiser.
    Pour cela, il conviendra de bien le préparer, aussi bien physiquement, que mentalement et également logistiquement.
    Depuis quel endroit pensez-vous démarrer, et dans quel sens ?

    Avec tous mes encouragements,
    Bien cordialement.

    Marcel Juste
    57 MARLY
    Randonneur du G.S.F.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :